Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ex Libris Meis
Publicité
Derniers commentaires
24 octobre 2011

Postface

Ressentis de lecture. Le débat est, je l'espère, ouvert...

Notation sur l'échelle du plaisir de lire:

Echelle de notation

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette catégorie:

 

L'auteur en préambule:

Claude simon


Claude Simon est un des auteurs-phares du Nouveau Roman, bien que moins médiatisé qu'Alain Robbe-Grillet. Il s'intéresse à la peinture et à la photographie (qui ont été exposées à la galerie Maeght en 1992), mais ce sera son oeuvre littéraire qui le conduira à la reconnaissance: Prix de l'Express en 1960 pour "La route des Flandres" puis Prix Nobel de Littérature en 1985.
Il écrit Leçon de choses en 1975, un an après que le colloque de Cerisy-La-Salle ait été consacré à son oeuvre.


Lire la suite

Ligne grise

L'auteur en préambule:

Oscar WildeConnu comme le type même du Dandy du XIXème, Oscar Wilde (1854-1900) fut tout au long de sa vie un provocateur raffiné. Fils d'un chevalier et d'une poétesse irlandais,  jeune homme déjà brillant, il crée  le Mouvement de "L'Art pour l'Art" à 24 ans, après la parution, distinguée par le "Newdigate Prize", de son poème sur Ravenne. Mais ce fut Le portrait de Dorian Gray qui lui ouvrit les portes de la célèbrité littéraire en 1890, soit un an avant sa rencontre d'avec Alfred Douglas qui entraînera le scandale Queensberry (Le père de son amant lui intenta un procès pour homossexualité qui lui valut 2 ans de travaux forcés!). Il s'exila ensuite en France, mais ne se releva jamais de se déchéance et mourut dans la solitude et la pauvreté.

Lire la suite

Ligne grise

L'auteur en préambule:

KafkaFranz Kafka (1883-1924) est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains majeurs de l'avant-garde du début XXème, considéré parfois comme un auteur "visionnaire". Ecriture viscérale, marquée du sceau de la nécéssité, celle de Kafka est sinueuse et sombre, à l'image  du périple de "K" dans Le Château. Néanmoins, il n'a pas, de son vivant, attiré l'attention de la critique et du public. C'est en effet le poète Max Brod qui publia posthume une grande partie de son oeuvre (Le procès par exemple), malgré les dernières volontés de l'auteur qui en avait demandé la destruction de l'ensemble de ses écrits, et lança ainsi le processus de reconnaissance de l'oeuvre de son ami.


Lire la suite`

 

L'auteur en préambule:

Ivan TourguenievIvan Tourgueniev (1818/1883) fait partie de ces écrivains qui firent découvrir la littérature russe à l'Europe de la seconde moitié du XIXème. Humaniste qui se battit toute sa vie contre l'injustice et pour le respect des droits de l'homme, il fut l'ami de Gogol, Pouchkine et Dostoïevsky, mais aussi de Dumas, Flaubert et Zola.
A cause de sa remise en cause du servage dans Les Mémoires d'un chasseur, il écope d'un mois de prison, mais continuera d'écrire sur le sujet. Grand traducteur, notamment de Mérimée et Flaubert, grand écrivain, il est aussi nommé membre de l'académie des sciences en 1860, l'année de parution de Premier amour.


Lire la suite

Ligne grise

L’auteur en préambule :

 
QueneauQueneau est un bâtisseur de ponts : entre le rêve et la réalité (il adhère au surréalisme de 1924 à 1930), entre la langue parlée et la langue écrite (cf. l’incipit de Zazie…), entre les sciences  et la littérature (entré à la "Société mathématique de France" en 1948, il s'applique à créer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres), le Transcendant Satrape du "Collège de Pataphysique" possède l’ambition encyclopédique : la liste des livres qu'il a lus et souvent relus, établie par lui même, comporte environ 10 000 titres, et une Encyclopédie des sciences inexactes sera refusée par les éditeurs.
C'est Exercices de style, en 1947, qui lui assure son premier grand succès public, puis Zazie dans le Métro , en 1959, lui apporte la consécration : adapté au théâtre et même au cinéma par Louis Malle, l’histoire de cette nymphette déjantée emporte l’adhésion.
L’année suivante, il fondera l’OuLipo avec François Le Lionnais.
Pour la petite histoire, celui qui publiera aussi des poèmes à la fin de sa vie, curieux de tout, s’inspira de l'« Art de la Fugue » de Bach, lors d'un concert avec son ami Michel Leiris pour écrire ses Exercices de style.

Lire la suite...

L'auteur en préambule:

Echenoz_head_300Après des études de sociologie et de génie civil, il collabore épisodiquement à 'L'Humanité' et se lance dans l'écriture. Sa vocation d'écrivain lui est apparue dans son enfance, après avoir lu 'Ubu roi'. Echenoz publie son premier livre à vingt deux ans : 'Le méridien de Greenwich'. Ses romans remportent par la suite de nombreux prix : le Prix Médicis pour 'Cherokee' en 1983, le Prix Novembre 1995 pour 'Les grandes blondes' et le prix Goncourt, en 1999, pour 'Je m'en vais'. En 2001, il publie 'Jérôme Lindon' en hommage à son éditeur disparu et, deux ans plus tard, c'est 'Au piano' qui se retrouve dans les librairies. Son style ironique et sa vision du monde continuent de passionner ses lecteurs. 'Ravel', son roman publié en 2006, vient confirmer son statut de grand écrivain français.

 (Source: Evene.fr)

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité