Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ex Libris Meis
Publicité
Derniers commentaires
22 octobre 2011

Poèmes: Un Dieu est sur la croix / Le regard de Salomé

Sujet de l'atelier: la forme, poésie, le fond, amour et apocalypse.
L'Amour divin, d'abord, dans la souffrance et le sacrifice, ultime. L'amour du vain, charnel et naufragé, mythique, ensuite.

 

Un Dieu est sur la croix


Un mouvement une marche ajournée

Qui jamais ne reprendra

Qu’est-ce ? Des jambes immobiles,

La glaise qui les modèle

Les sculpte et puis les fige.

 

Un homme est sur la croix ;

Qui nous jugera ?

 

Vautours sans ailes pantins cloués

Sans plus de fil, affaissés

Qu’est-ce ? Des bras brisés,

Le souffle venu d’en haut

Jusqu’ici-bas les chasse.

 

Un homme est sur la croix ;

Qui, dis, nous jugera ?

 

Quelques cendres rougeoyantes

De la suie ensanglantée

Qu’est-ce ? un ventre autrefois palpitant

Les flammes éperdument

Le dévore toujours et encore.

 

Un homme est sur la croix ;

Qui, dis-moi, nous jugera ?

 

Deux billes gouttant d’eau jaillissante

De vrais torrents plutôt que larmes

Qu’est-ce ? Mes yeux percés et que débordent

Les flots furieux du repentir

Qui délugent le Monde.

 

Un Dieu porte sa croix ;

Quelqu’un, tu crois, nous jugera ?

 

Le regard de Salomé

 

Cache tes yeux, ma Salomé,

 

Dedans j’y vois Baudelaire

Ivre de tes sens, crachant

Sur cette lune, reniant son Dieu

Sublime assassin

     -de ta pureté déjà perdue.

 

Ma guerrière, ma conquérante,

Tu aurais offert à Musset

La plus fiévreuse des souffrances

Et même la muse, ma Salomé

     -n’aurait pu être ta rivale.

 

Apollinaire t’aurait faite

De calligramme, mais le dessin

De tes doux seins, nymphe oubliée,

Ne connaîtra jamais

     -les infortunes d’aucune vertu.

 

Ardente bouche à peine éclose

D’un Verlaine ou d’un Hugo

Tu aurais allumé la plume,

Aurai franchi de tes deux mains

     -Le désir plein de jouissance pâle.

 

Cache tes yeux, ma Salomé,

Ils sont bien pires que tes reins !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité