Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ex Libris Meis
Publicité
Derniers commentaires
22 octobre 2011

Torpeurs : Ombres de pensées

Torpeurs... Trop bu, ou pas assez dormi, ou au réveil d'une anesthésie... Les pensées semblent parfois être autonomes. Absurdement autonomes et décousues. Comment rendre l'incohérence profonde de l'état second? Voilà le défi de cet atelier... où flottait une atmosphère de fumoir cérébral!

 

Le ventre

Il fait froid, si froid. Je me sens faible, si faible. Est-ce que j’arrive à bouger les doigts ? Non…et puis…suis même pas en état d’ouvrir les yeux, alors…

Je suis lourde. Non, en fait ; rien. Je pèse plus rien. Je sens plus mes membres. Même ma tête… « L’insoutenable légèreté de l’être ». Milan Kundera.

Le drap est lourd… pèse des tonnes…m’étouffe ! Il me brûle ! peux pas l’enlever ! A l’aide ! Au feu ! Quelqu’un ! Je… comprim’…entre deux draps. Ils se rapprochent ; moi, je disparais. Entre deux draps ! Peux pas crier ! Je ne… vais mourir.

Et ce poids sur ma poitrine ! J’ai froid et il brûle ! Je suis vidée/vide/ordure/vide-ordure. Je me dégoûte. Libérez mon âme, soulevez le draps, arrachez ma peau ! « Peau de chagrin ». Honoré de Balzac. Et ces larmes… ces larmes roulent, qui coulent, courent… Je vais me noyer ! Dans ces larmes ! Non, parce que… s’évaporent. A cause du drap. Drap qui me brûle. Me compresse.


Viens, Mort, viens, je te mérite.

 Il était là. Il est plus. Qu’ai-je fait ? Non, non et non. Dû dire ça, avant. Non, non et non. Avant, après, maintenant. Trop tard. Lui, trop tôt.

Le produit ! trop de produit ! Détresse ! Stress ! Des tresses –enfance ! Plus de sang. Ether. Dans les veines. Rendez-moi mon sang, bon sang ! Non, mauvais sang, le sang c’est la vie. Ôter cette vie. Ça y est, ôtée, cette vie. Mon. Notre. Son. J’aurai dû dire non.

NON NON NON SI ! NON NON NON…

Non, pas fait.

 

Viens, Mort, viens, je t’attends.

 

Saint-Jean. La Bible. Damnation. C’est la fin. Hé ! le monde ! c’est ma fin !

 Fin du sang, fin du monde, fin de ma vie, dansent une ronde, sur une petite mélodie…

Fin du temps, fin de la ronde et…

Feu du sang, feu du monde, feu de ma vie, s’éteignent chaque seconde, sans bruit, sans bruit…

Feu du temps, feu de la tombe…

 Chante une berceuse, maman. Maman ?

 …Suis que…tout petit… un bébé…rien qu’enfant…te mens.               

 

 Viens, Mort, viens, je t’espère.

 

 Petite enfant rit en dansant, petite enfant crie en souffrant…

Non, non, pas crier. Bouche fermée. Froid, si froid. Faible, si faible ! Frêle, oh ! oui ! frêle./ mort. Oui, oui, mort ! Perdue dans les draps. Folle ? Oui folle. Douleur/ honte/ remord

 

Viens ! Viens ! Mort ! Là !

 

Pèse rien, moi. Maman ? Personne. Maman ? Silence. Tu es ce que je ne serai jamais.

« La répétition est l’une des plus odoriférantes fleurs de la rhétorique ». Raymond Queneau. Les fleurs bleues. Duc d’Auge.

 Mais dansent, cavaliers, pleure bébé ! je l’entend ! l’entend ! loin.

 Bébé dort. D’ordure. dure, longtemps, produit.

 Le temps qui s’enfuie…fuit…fruit…tournis.

 Le ver est dans le fruit. N’est plus. Fruit pourri.

Folie : a…e…i…o…u…y…do…ré…mi…fa…

Sol : tournis. Pourri.

 Ordure ? Moi. Vide.

 Vie. Bébé.

 

FINI.

Ligne grise

Dans un demi-sommeil


Fais chier. J’ai froid aux pieds. Le dos c’est pas grave… ça me rappelle le bain qui refroidit. Ou l’engourdissement du sèche-cheveux : Rouuuuuuuuuuuuu… L’aspi aussi, c’est pareil : Ronnnnnnnnnnn…Mais pas les pieds. Non, pas les pieds. Pousse-toi namour. Non, pas bisou, couverture. Dur de m’enrouler. « Voilà la chenille ! voilà la chenille ! ». Penser à appeler le garage demain. J’dois ressembler à un nem. Faudra y aller, en bas il est pas mal.  Peu trop cher. Dommage.

 Philo. Note au bac : bidon. Laurie et moi. Suis polie. Suis mise après. Sortie de la salle en courant. Failli tomber. Satanés escaliers. Aller vomir. trop mangé. La prof d’vait nous envier. Bourrée à 9h, devait avoir la gerbe, elle aussi. Hi hi hi. Pas cher 50 balles à volonté. Vive les nems. Et les tuperwé… tuperwè… tuperwa… ? truc en plastiques, quoi.

 

Casse-noisettes : bon nom pour un écureuil, comme civet pour un lapin mais moins rigolo. Ecureuil. Ecurwère. Ecurware.

- écurware pu tar (1)? Hi hi hi !

-jgrompf…tre…ponf (2).

-p’ gav’. Dors ’mour. Dors (3).

 

 Appeler l’garage demain. Alexandra. B.E.P méca : pas truc de fille. D’abord : Pas talons. Grosses chaussures moches. Berk. Puis : Pas jupe. Bleu de travail moche. Re-Berk.

 Dodo. Pas lever demain. D’façon… pleuvra : Nul. Grammaire : Nul. Chaussettes ? pas mises à sécher. Nul.

 

Mais-euh-pas-possib’-bon-sang-pas-vrai-nom-d’chien…

Prend tout couette. Voleur. Tiens. T’apprendra. Pas pieds. Nooon.

Chaud loin ! Bras supersonique s’rait cool. Bien: vaisselle et pas mouiller manches.

Demain. Courses : prendre pas au citron : Pue. Pas pomme (d’api) non p’u : Laisse du gras.

 

Mmmm ! RACLETTE !

Raclette = Savoie = Annecy = Vacances

 Vacances = Eté = Chaud.

 

Chaud. Froid. Très froid.

 

Pieds…


Note du traducteur:

(1) « Est-ce qu’on aura un écureuil plus tard ? »

 (2) Traduction exacte inconnue à ce jour. Cependant de récentes recherches laissent à penser que ce baragouinage signifierait « Mais tu vas pas fermer ta grande g… et me laisser dormir, non ? »

(3) « Ce n’est pas grave. Dors, mon amour, dors. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité